Le Meilleur Antivol Pliant pour vélo – Dites adieu au vol de vélo

Les antivols pliants sont un choix relativement nouveau et de plus en plus populaire lorsqu’il s’agit de sécuriser nos vélos et elles offrent quelques grands avantages par rapport aux antivols en U et chaînes plus traditionnelles.

Ils sont faits d’une série de plaques métalliques, reliées par des rivets. Ces rivets permettent aux plaques de tourner, de sorte que l’antivol peut être plié autour de lui-même quand vous essayez de verrouiller et le plier en un paquet compact qui est facile à transporter.

Les antivols pliants pour vélo les plus achetés du moment

Choisir le bon antivol pliant pour VOUS ?

Si la facilité de transport est un grand problème pour vous et ou si vous aimez les options de verrouillage supplémentaires que la forme flexible vous donne, alors un antivol pliant est un excellent choix. La question est : lequel devriez-vous acheter ?

Choisir un antivol pliant pour un bon niveau de sécurité

Vous savez donc déjà que vous voulez un antivol pliant en raison des avantages qu’il offre par rapport aux antivols en U et aux chaînes. Et maintenant vous savez de quel niveau de sécurité vous avez besoin, si vous avez sauté l’étape, je vous invite à consulter l’étape 1 Choisir le bon niveau de sécurité. L’étape suivante consiste à choisir un antivol spécifique. Et avec les antivols pliantes, c’est assez simple : parce qu’il n’y a pas beaucoup de choix !

Contrairement aux antivols en U et aux chaînes, il n’y a pas beaucoup de antivols pliants différents. Et si nous recherchons des antivols qui ont un côté Sold Secure Silver ou Gold, alors il y en a en fait très peu !

Il n’y a que trois entreprises qui fabriquent des antivols pliants qui ont été testés et cotés Sold Secure Silver ou Gold : Abus, SeatyLock et TreLock.

Le meilleur antivol pliant de haute sécurité

Eh bien, c’est un choix assez facile car il n’y a qu’un seul antivol pliant de haute sécurité actuellement disponible : l’Abus Bordo GRANIT 6500 ! Trelock offre un antivol pliant avec la même cote de sécurité, mais j’ai lu tellement de plaintes sur la fiabilité du mécanisme que je ne peux pas vraiment le recommander.

Promo 48,75 EUR
ABUS 6500/85 Bordo Granit X-Plus /  Antivol pliable 85 cm Noir
70 Commentaires
ABUS 6500/85 Bordo Granit X-Plus / Antivol pliable 85 cm Noir
  • Boitier recouvert d'une coque en silicone de couleur, agréable au toucher

Les plaques métalliques du Bordo 6500 ne sont que 0,5 mm plus épaisses que les plaques du Bordo 6000 ou du Foldylock Compact. Mais ils sont aussi plus larges de 7 mm. Et les rivets qui maintiennent les plaques ensemble sont aussi beaucoup plus grands. Tout cela signifie qu’il n’est pas seulement plus volumineux et plus lourd : il est aussi beaucoup plus sûr.

Vous devez cependant faire attention avec les antivols pliants. Les plaques sont plus minces que les manilles en U comparables et les rivets sont également susceptibles d’être attaqués avec des coupe-boulons ou des forets. Ainsi, bien que le Bordo 6500 ait une cote Or de Sold Secure, il n’a que 2/5 étoiles d’ART.

Et en fait, cela en fait le seul antivol classé Or avec seulement 2/5 étoiles d’ART, toutes les autres ont 3 étoiles. Donc oui, c’est l’antivol pliant le plus sûr actuellement disponible. Mais il y a beaucoup d’autres antivols de vélo qui sont à la fois plus sûrs et plus légers !

Rappelez-vous : les avantages des antivols pliants sont qu’elles peuvent être repliées vers le bas dans un emballage très compact et facile à transporter et leur forme flexible vous donne plus d’options de verrouillage de charge que les antivols rigides en U. J’ai utilisé le Bordo 6500 pendant quelques mois et j’ai trouvé l’expérience vraiment détendue pour ces mêmes raisons. Vous pouvez lire ma critique complète ici.

Le meilleur antivol pliant de moyenne sécurité

Le Bordo 6000 est la antivol pliant de moyenne sécurité (Sold Secure Silver) d’Abus et se décline en trois longueurs différentes : 75, 90 et 120 cm. En dehors de leurs différentes longueurs, ces antivols sont de construction identique.

Promo 25,60 EUR
ABUS -  6000/90 - Bordo - Antivol pliable - Noir
40 Commentaires
ABUS - 6000/90 - Bordo - Antivol pliable - Noir
  • Articulations robustes de 5 mm de diamètre recouvertes d'un gainage pour une bonne protection du vernis.

Alors que les différences entre les deux Foldylocks Sold Secure Silver : le Compact et le Classic sont légèrement plus prononcées. Oui, ce sont des longueurs différentes : 85 et 95 cm. Mais les maillons métalliques sont également de tailles différentes. Le Classic a des maillons plus larges mais plus fins (22 mm et 4,5 mm). Le Compact a des maillons moins larges mais plus épais (18 mm et 5 mm).

Promo 2,11 EUR
Foldylock Compact Antivol de vélo pliable, compact et durable (étui inclus), 80 cm déplié, jaune
5 Commentaires
Foldylock Compact Antivol de vélo pliable, compact et durable (étui inclus), 80 cm déplié, jaune
  • Maillons en acier trempé, rivets ultra protégés et composants anti-forage. Pour une protection maximale de votre vélo.
  • Résistant aux intempéries. Les composants en métal sont antirouille et le revêtement en plastique est protégé contre les UV.
  • Protection du cadre du vélo. Les maillons sont recouverts de plastique pour éviter les rayures.
  • Pour un trajet silencieux. Un mécanisme anti-vibration empêche l'antivol de bouger et de faire du bruit durant vos déplacements.
  • Facile à transporter. Une fois plié, il est compact et facilement transportable dans son étui placé sur le cadre de votre vélo.

Ceci permet au Compact d’être significativement plus léger et plus compact que le Classic tout en conservant sa cote de sécurité moyenne, Sold Secure Silver. Puisque les gens sont attirés par les antivols pliants en raison de leur commodité de transport (qui est grandement affectée par le poids et le volume), je dirais que le Compact est un meilleur choix que le Classic dans la plupart des situations.

Mais comment le Foldylock Compact se compare-t-il au Bordo 6000 ? Non seulement il est plus léger que le Bordo, mais il est aussi plus léger que le plus court ! Est-ce que cela se fait au détriment de la sécurité ? Eh bien, apparemment pas.

En plus d’avoir la même note d’argent que le Bordo 6000, le mécanisme à clé “sidewinder” est plus difficile à choisir et l’équipe Foldylock prétend même qu’ils ont fait des ajustements aux rivets, de sorte que la façon dont de nombreuses antivols pliants sont attaquées là où les goupilles sont cisaillées avec des coupe-boulons n’est plus possible !

Cependant, c’est la facilité d’utilisation du Foldylock qui surpasse vraiment l’Abus.

Le boîtier est conçu de manière à ce que l’antivol s’enclenche de façon sécuritaire lorsqu’elle est complètement insérée. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une sangle sur le dessus (comme celle du Bordo 6000). Ce qui signifie que l’antivol peut être ajouté et retiré de l’étui beaucoup plus rapidement et facilement !

Le Foldylock est également plus facile à déverrouiller, à manœuvrer et à reverrouiller que le Bordo 6000. Avec l’antivol Abus, le maillon extérieur se fixe sous le mécanisme, de sorte que vous devez déplier les maillons centraux avant de pouvoir tirer le maillon extérieur vers le bas (et les maillons sont souvent assez rigides).

Alors qu’avec le Foldylock, le maillon extérieur se fixe sur le côté du mécanisme, de sorte que vous pouvez facilement vous éloigner du côté, en un seul mouvement lorsque vous le déverrouillez (et les maillons se déplacent beaucoup plus facilement également). Le mouvement plus souple et le verrouillage latéral facilitent également la circulation du Foldylock lorsque vous verrouillez votre vélo.

Pour moi, le Foldylock Compact est probablement le meilleur antivol pliant de moyenne sécurité disponible à l’heure actuelle. C’est l’antivol pliant la plus légère et la plus compacte qui offre une protection raisonnable (Sold Secure Silver). Et c’est aussi de loin le plus facile à utiliser !

Mais n’oubliez pas que ni le Foldylock ni l’Abus 6000 ne sont adaptés aux situations à haut risque. Si vous roulez dans une grande ville, roulez sur un vélo cher ou laissez sans surveillance pendant plus d’une heure, vous devriez probablement penser à une solution plus sûre.

Vélo sur un pont

Les marques d’antivols pliants

Abus est l’une des marques d’antivol les plus grandes et les plus connues dans le monde. Ils sont réputés pour leur qualité et leur durabilité. Et jusqu’à récemment, ils ont dominé le marché des antivols pliants. Ils produisent une variété d’antivol pliant, mais seul l’Abus Bordo 6000 a une cote Sold Secure Silver et seul l’Abus Bordo 6500 a une cote Sold Secure Gold.

Seatylock est une entreprise plus récente dont le seul objectif est de fabriquer des antivols pliants. Ils produisent deux types distincts à l’heure actuelle, le Seatylock qui est de conception innovante pour combiner un siège de vélo avec un antivol et le Foldylock qui est un modèle d’antivol pliant plus standard. Seuls les modèles Foldylock Classic et Compact ont un classement Sold Secure Silver. Et ils ne produisent pas d’antivol Gold pour le moment.

Trelock est (comme Abus) une autre entreprise allemande bien établie qui fabrique des antivols depuis de nombreuses années. Ils produisent plusieurs antivols pliants dont deux qui sont classées Sold Secure Silver (les FS 450/455 Cops et les FS 460 Cops) et une qui est classée Sold Secure Gold (le FS 500 Toro).

Bien que j’ai beaucoup utilisé les dispositifs Abus et Foldylock, je n’ai pas du tout utilisé les antivols Trelock, mais j’ai entendu des rapports mitigés sur la qualité et la fiabilité de leur construction. Donc pour moi, le choix est entre Abus et Foldylock.

Avantages des antivols pliants

Ils ont tendance à être légèrement plus légers que la plupart des autres antivols en U offrant des niveaux de protection similaires (et de l’espace intérieur) et sont beaucoup plus légers que les chaînes.

Mais plus important encore, bien qu’ils ne vous donneront pas beaucoup plus d’espace de verrouillage interne qu’un u-lock standard, leur forme flexible signifie que vous pourrez verrouiller votre vélo dans des endroits auxquels vous ne pourriez pas accéder avec un u-lock.

Cependant, la meilleure chose à propos des antivols pliants est la façon dont elles se plient en un ensemble incroyablement compact qui est vraiment facile à transporter sur votre vélo. Ils viennent généralement avec un étui de transport qui peut être vissé dans les trous du porte-bouteille d’eau ou velcro autour de votre cadre.

Et tous ceux qui se sont déjà débattus avec un support de cadre en U qui n’est pas capable de tenir l’antivol silencieusement ou en toute sécurité apprécieront vraiment l’ajustement serré et silencieux d’un antivol pliant contre leur cadre ! Pas de cliquetis, pas de mouvement et aucun doute sur le temps qu’il faudra jusqu’à ce que l’antivol tombe du cadre !

Si vous préférez transporter votre antivol dans un sac, la forme compacte d’un antivol pliante repliée prend beaucoup moins de place qu’un antivol en U, ce qui est beaucoup plus pratique.

Inconvénients des antivols pliants

Ils sont un peu plus compliqués à utiliser qu’un antivol en U ou une chaîne : il faut un peu plus de temps pour déplier un antivol pliant et ensuite l’enrouler autour de votre vélo et tout ce à quoi vous l’attachez.

Et parce que leur construction est plus complexe, ils sont moins susceptibles de fonctionner aussi bien après avoir repoussé une attaque vigoureuse. Des rivets endommagés ou des plaques pliées n’empêcheront pas le verrou de protéger votre vélo, mais ils pourraient l’empêcher de se replier correctement !

Plus importants encore, les antivols pliants se situent généralement à l’extrémité inférieure de la cote de sécurité qui leur a été attribuée. Ils ont donc tendance à être un peu moins sûres que les antivols en U qui ont le même classement Sold Secure. C’est parce que les plaques sont plus minces que les manilles en U et que les rivets sont susceptibles d’être attaqués avec des perceuses ou des coupe-boulons.

Est-ce que cela signifie que vous devez éviter de plier les antivols ? Non, pas du tout ! Comme toujours, il vous suffit de connaître votre niveau de risque et de choisir la sécurité de votre antivol en conséquence.

Résumé et conclusion

Les antivols pliants offrent une excellente alternative aux antivols en U et aux chaînes si votre priorité est à la fois quelque chose de facile à transporter et quelque chose qui vous donne des tonnes de possibilités de verrouillage lorsque vous cherchez un endroit pour sécuriser votre vélo.

Certes, ils n’offrent généralement pas autant de protection que les antivols en U comparables. Mais tant que vous êtes conscient de votre niveau de risque et que vous choisissez votre antivol pliant en conséquence, tout devrait aller bien.

Si vous êtes à faible risque, je pense que le Foldylock Compact offre la meilleure ergonomie et serait mon meilleur choix d’achat. Mais l’Abus Bordo 6000 est aussi une bonne antivol et se décline en plusieurs longueurs si vous avez besoin de quelque chose de spécifique.

Si vous êtes à haut risque, il n’y a vraiment que l’Abus Bordo 6500. Bien qu’il y ait des antivols en U plus légers et plus sûrs que le Bordo 6500, je ne vois pas d’autre antivol de haute sécurité aussi facile à transporter tout en offrant autant d’options de verrouillage.

Mais n’optez pour rien de moins qu’un antivol pliant de niveau Sold Secure Silver. Par exemple, Abus fait des chargements des antivols pliants bordo qui sont plus petits et plus légers que les 6000 : aucune d’entre elles n’est assez sûre pour être utilisée en toute confiance !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Top AntiVol Vélo